Une escapade dans les airs, seul ou avec des amis, aller au grè de vos envies, c’est possible en décrochant une licence de pilote privé PPL (Private Pilot Licence), avec la mention Single Engin Piston (SEP). Cette qualification vous autorise à voler partout dans l’espace aérien Européen. Elle vous permettra d’accéder ensuite aux métiers de l’aéronautique via les Cadets d’Air France, de l’ENAC ou de l’Airways College…
L’aéroclub compte 4 instructeurs titulaires de la qualification Flight Instructor, dont un chef-pilote.
Dès 15 ans, vous pouvez suivre la formation au PPL. A 16 ans vous pouvez voler en solo, et à 17 ans vous pouvez obtenir la licence. Les jeunes de moins de 21 ans peuvent bénéficier d’une bourse attribuée par la Fédération Française d’Aéronautique (FFA).
Parce qu’on n’a jamais fini d’apprendre ou pour réaliser son rêve d’enfant, beaucoup de passionnés se sont mis à piloter au-delà de 40 ans. C’est pour eux un défi personnel, un accomplissement d’adulte ou tout simplement un loisir.
La seule exigence pour être admis en formation PPL est l’obtention d’un certificat médical de classe 2.
Le PPL comporte une partie théorique et une partie pratique.
Le PPL théorique : l’examen se présente sous forme de 2 modules de 120 questions. Un taux de réussite de 75 % est requis. Le club fournit des supports de cours informatisés pour vous y préparer en ligne.
Le PPL pratique comporte au minimum 45 heures de vol, dont
• 25 heures en double commande,
• 10 heures en solo supervisé,
• 5 heures de vol sans visibilité,
• 5 heures en solo ou double commande,
L’examen théorique se déroule à la Direction Générale de l’Aviation Civile sur support numérique (1 session par mois). L’examen pratique lui, s’effectue à la demande, par un examinateur désigné par la DGAC.